Notes prises lors du conseil d'école du 20/06/17
Notes issues du conseil de l'école publique de Fleurieu/Saône du 20/06/17
Présents
Enseignantes : Mmes Busson, Binet, Carlini, Cassat et Vinot
Délégués parents (DPE) : Mmes Caron, Gauthier, P., Buathier Dit Gerey, Ms Chassing et Gallet
Et : Mme Manso (ALFA3A), M Guillaud (mairie)
Approbation de conseil d'école du 13/02/17
Lecture du CR
Mise en conformité locaux suite audit sécurité. L’école a fait sa part de rangement. Des réparations / ménage sont prévues pendant les vacances par la maire.
Approbation du CR
Effectif prévisionnel & répartition
L’effectif total de l’école, connu ce jour par la directrice, est de 122 élèves pour la rentrée 2017. Il est pour le moment prévu de constituer 5 classes selon la répartition suivante :
PS 9 + MS 18 = 27 : 1 maîtresse + 1 ATSEM
GS 12 + CP 13 = 25 : 1 maîtresse + 1 ATSEM
CP 6 + CE1 19 = 25 : 1 maîtresse
CE2 11 + CM1 = 22 : 1 maîtresse
CM1 5 + CM2 18 = 23 : 1 maîtresse
Tous les CP rentrent et sortent par l’entrée primaire (qu’ils aillent dans l’actuelle classe de MS/GS ou l’actuelle salle de CP).
Pour les tranches d’âges réparties dans 2 classes, la répartition se fera par ordre alphabétique (sauf pour les fratries qui seront évitées et ceux qui ont déjà eu, la chance, d’être depuis 2 ans avec Mme Vinot).
Projets
Tous les projets prévus ont été réalisés (CF feuille de route projet transmise par la directrice)
Le projet initié par les délégués a permis de colleter 100 kg de piles + 200 kg de bouchons.
Les sorties en bord de Saône sont suspendues
4 PAP (Projet Aide Personnalisée) ont été établis cette année
Possibilité d’intervention extérieur : cette année, un intervenant EPS est venu pour le cycle 3. Question des DPE : Est-ce possible d’en faire de même pour les langues ? Réponse : Non. Les règles de validation de l’inspection académique prévoient qu’un intervenant ne vienne que pour des activités où la maîtresse n’est pas agréée et ne peut faire l’activité seule. Or l’agrément pour les langues est obligatoire pour les maîtresses (toutes les maîtresses de Fleurieu sont agréées) et elles peuvent le faire seule => les demandes d’intervenants extérieur en langues sont systématiquement refusées par l’inspection.
Sortie fin année
Les sorties sont de la responsabilité et à l’initiative de l’enseignant
Elles peuvent être annulées en cas de canicule
La directrice a reçu des consignes de la préfecture dans le cadre du plan canicule
Rythmes scolaires
La mairie a décidé de ne pas changer les rythmes scolaires pour l’année 2017-2018
Mercredi : validation de l’accueil du mercredi en forme périscool d’ALFA3A par le conseil municipal. Finalisation des tarifs en cours
S’il y a réflexion / modification des rythmes scolaires, cela sera fait dans le cadre du COPIL (mairie, équipe pédagogique, DPE) du Projet Educatif Territorial (permet d’obtenir aussi des subventions).
Exercice attentat
Le système pour donner l’alerte n’est pas adapté, on ne l’entend pas
Il manque un verrou à la porte de la classe de Mme Vinot
Questions diverses
Demande des maîtresses : Est-ce possible d’aller faire le spectacle de la kermesse à l’Espace Fleurieu ? A voir avec le Sou.
Certaines questions, posées préalablement au conseil dans le délai imparti, n’ont pas été porté à l’ordre du jour car la directrice estime qu’elles ne relèvent pas du conseil de classe
Disparition de vêtements : l’équipe éducatrice en a marre, c’est aux parents de prendre leurs responsabilités.
Adresse mail des parents. Les DPE préparons un mot à part pour les parents à fournir à l’école à la rentrée qui le diffusera au moment opportun
Question DPE : Est-il possible de laisser aux enfants qui déjeunent à la cantine leur verre d’eau jusqu’à la fin du repas ? Mairie : bien-sûr, la mairie transmet la demande au personnel de la cantine.
La directrice ne souhaite pas que soit aborder en conseil des situations individuelles => en cas d’incompréhension du retour des enfants, d’enfants marqués par des événements, il faut que les parents viennent personnellement le plus tôt possible voir leurs enseignantes.