Projet d’école FLEURIEU S/SAONE 2016-2020

Publié le par DPE Fleurieu

 

 

 

Axes prioritaires retenus (au maximum 2)

Objectifs

Parcours maternelle (uniquement pour les écoles maternelles)

Développer le langage oral, travailler le vocabulaire (antonymes, synonymes).

Faciliter l’entrée dans l’écrit en cycle 2.

Parcours de réussite scolaire (uniquement pour les écoles élémentaires)

Développer l’autonomie de l’élève par l’élaboration d’outils personnalisés.

Améliorer l’autonomie de l’élève par l’étayage.

 

Parcours citoyen et éco-citoyen

Rendre l’élève citoyen par des actions de coopération. Favoriser les actions en faveur de l’environnement durable.

S’engager dans des actions de solidarité.

Développer une conscience sociale et écologique.

 

Parcours d’éducation artistique et culturelle

Favoriser la pratique artistique en s’appuyant sur le contexte historique et culturel. Donner des outils d’analyse à l’élève au travers de la lecture d’œuvres.

Connaissance de son environnement historique et culturel proche. Développer le regard descriptif, interprétatif, informatif et sensible sur l’œuvre.

Actions en lien avec le projet :

Maternelle : Exploitation des albums, des rituels, des activités d’élevages et de l’EPS.

Tous cycles :

  • Rendre l’élève citoyen par des actions de coopération. Favoriser les actions en faveur de l’environnement durable. Développement durable : recyclage. Récupération des piles. Tri et récupération des bouchons.
  • Donner des outils d’analyse à l’élève au travers de la lecture d’œuvres. Observation sur le terrain et lecture des différentes œuvres le long de la Saône.

Cycles élémentaires :

  • Développer l’autonomie de l’élève par l’élaboration d’outils personnalisés. Mise en place de PAP avec les partenaires : médecin scolaire, orthophoniste, parents pour les enfants DYS. ayant deux bilans. Mise en place de PPRE pour les enfants dont les difficultés sont persistantes (aide  du RASED pour la rédaction si nécessaire). Fiches autocorrectives. Correction par un pair. Tableaux et tables plastifiés. Fiches d’aide. Sous-main « outils »

 

Cycles I et II :

  • Favoriser les actions en faveur de l’environnement durable. Echanges avec un intervenant autour du thème : la Saône de la source au confluent. Rendre l’élève citoyen par des actions de coopération.
  • Rendre l’élève citoyen par des actions de coopération. Election de délégués. Intervention du conseil d’enfants en mairie pour des demandes spécifiques à l’école en lien avec le développement durable. Réalisation du règlement de cour. Achat concerté de jeux de cour.

Cycle II

  • Favoriser les actions en faveur de l’environnement durable. Visite centre de tri Véolia. Balade contée sur le thème de l’environnement à Fleurieu en lien avec la commission patrimoine et les NAP. Etude du milieu aquatique proche : les ruisseaux des Echets, des Vosges, la Saône.
  • Donner des outils d’analyse à l’élève au travers de la lecture d’œuvres. Description objective et subjective d’œuvre en rapport avec des cours d’eau (COUTY : la Saône, Van GOGH : le Rhône, SEURAT…) et la nature vue par les surréalistes. Description objective et subjective d’œuvre en rapport avec l’arbre : l’arbre à poissons (œuvre bord de Saône), l’arbre aux serpents (Niki de St Phalle….). Lecture d’une dizaine d’œuvres par thème.
  • Favoriser la pratique artistique en s’appuyant sur le contexte historique et culturel. Recherche, réalisation puis mise en commun des différentes productions.

Cycle III

  • Rendre l’élève citoyen par des actions de coopération. Parcours citoyen : participation à la semaine de la démocratie. Election d’assesseurs adjoints qui ont tenu le bureau de vote lors des élections de parents d’élèves. Dans le cadre de la formation aux premiers secours les élèves qui obtiennent leur attestation, par groupe de 2 interviennent pendant les récréations pour sensibiliser les camarades à la prévention. Extension à la famille si possible.

 

  • Donner des outils d’analyse à l’élève au travers de la lecture d’œuvres. Relier des caractéristiques d’une œuvre d’art à des usages ainsi qu’au contexte historique et culturel de sa création : la grotte Chauvet(Ardèche) la Vénus de Brassempouy, la statue d’Antoine de Saint Exupéry (Lyon). Sculptures : Niki de St Phalle, Bottero, Miro.

 

Favoriser la pratique artistique en s’appuyant sur le contexte historique et culturel. Réaliser des animaux marins et des sauriens en volume en lien avec le  spectacle le bestiaire citoyen « les animaux malades de la haine ». Intervention ponctuelle du Fanal en amont du spectacle : présentation de marionnettes.

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