Compte-rendu du Conseil d’école du 22/03/2019

Publié le par DPE Fleurieu

Participants :

  • Mme Meyrand – enseignante et directrice
  • Mme Jouve – enseignante
  • M Guimet, Maire
  • Dominique Valasse, conseillère municipale
  • Mme Montegu Déléguée départementale éducation nationale
  • Mme Cassat, enseignante
  • Mme LOUSA MANSO, directrice du périscolaire
  • Mme Vinot, enseignante
  • Mme GROS, ATSEM
  • Mme Fayolle, ATSEM
  • Mme Binet, enseignante
  • Mme Carlini, enseignante
  • Anne-Laure - représentante parents d’élève
  • Sarah Bouchard - représentante parents d’élève
  • Mme Margerie – représentante parents d’élève
  • Mme Valluis - représentante parents d’élève
  • Mme Brouillet - représentante parents d’élève

 

 

Mme Meyrand

Arrivée de nouveaux élèves : depuis 1er mars

CM1 une élève

CM2 un élève

1er avril : une élève CM2

Une AVS qui va partir, devrait être remplacée (besoin sur 2 élèves), mais recrutement difficile

 

 

Ordre du jour :

 

  • Approbation du compte rendu du dernier conseil d’école : le  « permis de comportement » qui avait été discuté n’est plus d’actualité.  Est signé par tous. Peut être consulté par tout parent qui le demande. Pas affiché car il fait 10 pages

 

 

  • Sécurité : exercices réalisés et bilan de la visite de la DDEN

Mme Montegu, fait son compte-rendu de visite. Quelques fissures, sans gravité.

M le Maire : les fissures existent depuis longtemps et ne sont pas inquiétantes.

Côté maternelle : passage sur le toit-terrasse, infiltrations à vérifier ? M. le Maire : cela va être regardé

Contrôle du livret de sécurité : il y en a une partie à l’école, l’autre à la mairie. Il faudrait que l’intégralité soit aux 2 endroits.

Rien de particulier à part cela.

Il a été noté que dans le cadre de vigipirate, il faudrait mettre des filtres sur les vitres là où les enfants sont visibles depuis l’extérieur. Le problème c’est que cela risque d’enlever de la luminosité. Solution alternative : planter des arbres.

De plus, l’école n’est pas accessible PMR. M. le Maire : les travaux seront faits, mais progressivement car ce seront des gros budgets.

 

 

Exercices sécurités réalisés :

Fait le 15 février : en fonction du plan d’évacuation qui est affiché dans l’école. Cela a duré 1min7 secondes. Les primaires sortent côté place ; les maternelles côté cour, ce qui pose problème car on ne peut pas communiquer entre les 2 groupes.

Solution proposée : sortir tous par le portail du fond de la cour, mais la serrure est bloquée. Va être réparée. Le Maire demande instamment que pour des problèmes de ce type, la Mairie soit immédiatement prévenue.

 

Autre problème rencontré lors de cet exercice : les 2 classes de maternelles s’engouffrent par la même porte.

Cet exercice a permis de montrer que si on respecte le plan d’évacuation officiel, cela ne fonctionne pas bien

Suggestion de changer le plan d’évacuation pour que chaque classe ait une porte de sortie. A faire valider par les pompiers. 

Un compte-rendu en équipe a été fait pour se rappeler les règles suite au bilan collectif.

 

Sur question du Maire : Personne ne sait se servir (sauf une enseignante) des extincteurs. Une formation générale à la sécurité les extincteurs devra être faite par l’agent de la mairie (Eric).

Toutes les enseignantes ont été formées au 1er secours, mais il y a très longtemps, pas de rappel.

 

 

2eme exercice : attentat intrusion, vendredi 8 mars.

Scenario : un intrus dans les couloirs, qui se déplace.

Début d’alerte avec corne de brume. Confinement a duré 8 min.

Points forts : élèves et adultes ont réagi rapidement, ont respecté les consignes, pas de panique

Axes d’amélioration : ne pas aller ouvrir la porte si quelqu’un sonne. Une porte pas fermée : celle entre la cour et les toilettes. Fin de l’alerte donnée oralement, mais une classe n’a pas attendu ce signal pour reprendre leur activité.

Conclusion : l’exercice permet de rappeler les règles et voir ce qui doit être amélioré.

Pour lancer l’alerte : on a acheté 6 cornes de brume (une par classe + bureau de direction). Mais elles ne semblent pas encore assez fortes pour être entendues dans toute l’école. Donc il faut encore améliorer ce système d’alerte. è Mme  Montaigu: à St Germain (et bientôt Neuville), ils ont mis en place un système de sonnettes en série, le déclenchement d’une sonnette à un endroit déclenchant les autres dans le reste de l’école)

 

Enfin, il manque toujours les verrous entre chaque classe, qui ont été demandés au dernier Conseil d’Ecole.

 

 

Denier exercice, mardi 19 mars, lié aux risques majeurs (confinement). Diffusion de l’alarme qui doit retentir dans la commune en cas de déclenchement. Plus un coup de sifflet en interne.

Les 5 classes se sont retrouvées dans le hall (côté maternelle), tous les rôles des adultes ont été tenus. On doit couper l’électricité et baisser les volets (dans cet ordre). Le problème c’est que pour les grands volets il faut garder la clé tournée, on ne peut pas faire autre chose car il faut tenir la clé et c’est long.

Autre souci : on est censé écouter la radio pendant ce type d’alerte, or la radio ne fonctionnait pas.

Par ailleurs, on est censé avoir un stock d’eau car l’eau peut être coupée aussi. Or l’école n’a pas cette eau.

 

 

 

  • Mairie : équipements et travaux à réaliser et à prévoir

 

 

Les urinoirs pour garçons ont bien été cloisonnés

Les volets roulants de Mme Carlini ont bien été réparés

Du gazon a été replanté

Mme Meyrand a rencontré M Béranguer pour lister les demandes, qui sont :

  • Sécuriser les poteaux du hall au niveau du hall de maternelle (tapis et sangles, par exemple) : réponse : ça va être fait
  • Matériel de sport (liste des besoins précis à élaborer, à partir d’un inventaire du matériel dont on dispose déjà)
  • Cycle de natation pour l’année prochaine (pour les CP, CE1, CE2) : piscine de Trevoux a fait un devis, ainsi que pour le bus : budget de 4500 € pour une séance hebdo pdt 12 semaines ; bus 95,70 € l’AR ; 218 € / séance pour piscine plus un maitre-nageur supplémentaire. Anne-Laure REX à Caluire, ont demandé si parents volontaires à la place d’un 2eme maitre-nageur (en passant un agrément)  è  A voir avec piscine de Trevoux si c’est possible.

L’objectif pédagogique ; qu’ils soient capables de se déplacer sur 15 mètres, sans aide sans matériel. Trevoux a été la seule à avoir donné un avis favorable. A Rilleux-la-Pape, ils sont saturés.   Avec le trajet, cela représente 40 min dans l’eau.

  • Classe verte pour CM1 CM2 en 2019-2020 : classe verte du 4 au 8 novembre 2019 ; avec 2 séances de piscine 2h par jour. A la fin, passent le diplôme du savoir nager (25 mètres).  Pour répondre aux objectifs Education Nationale. (CE2 d’aujourd’hui : personne n’a son diplôme ; et chez les CM1 d’aujourd’hui  il y en a 17 qui ne sont jamais allés à la piscine avec l’école). Cela s’adresse aux enfants de NIVEAU CM1 et CM2, quelle que soit la classe dans laquelle ils seront
  • Une solution pour se protéger du soleil quand il fait beau : obligés de  baisser les volets et d’allumer les lumières ! Les fenêtres ont bien été changées, elles filtrent peut-être un peu mais ce n’est pas suffisant è solution de stores ?
  • Tableaux numériques interactifs : demande d’équiper les 3 classes de primaire en même temps (pour que les enseignantes puissent être formées en même temps). Question sur la compétence nécessaire en cas de maintenance : aide possible. Les enseignantes sont prêtes à se former  au TNI. è Equipement de Quincieux à aller visiter. Faire un comparatif des systèmes avec Eric.  Questions soulevées sur l’impact sur la santé des enfants.
  • Détecteur de fumée au niveau de la cuisine : c’est en cours (commandé). Question qui y est liée : si la salle des maîtres doit déménager vers l’étage, le détecteur à la cuisine aurait moins de sens.
  • De gros problèmes avec le photocopieur, le bac d’alimentation en papier est cassé. Diagnostic par expert à faire pour savoir s’il est réparable ou s’il faut le remplacer. Cette demande est urgente. Si nouveau photocopieur, demande d’y avoir un port USB
  • 2 demandes d’accord (pas de financement) :
    • Travail avec les élémentaires sur le règlement de cour… => ils voudraient un permis de grattage ou « d’archéologie », sur une zone délimitée. Accord du Maire. Mme Meyrand et Mme Lousa Manso se mettent d’accord sur la zone, et en parlent avec Eric de la mairie.
    • Faire un potager, autour d’un projet pédagogique : réflexion à mettre en place pour mettre en place qqchose de durable. Pleine terre ? (attention à la qualité du sol) OU dans des bacs ?  Trouver des partenariats, pour arrosage hors temps scolaire…
  • Réglage du chauffage (question aussi des parents d’élèves) : Certains matins il fait glacial mais les enseignantes ne peuvent rien régler elles-mêmes. D’autres matins on suffoque et on doit ouvrir les fenêtres

 

Réponses du Maire :

  • Le budget va être voté prochainement, la directrice de l’école sera tenue au courant
  • Pour la piscine, c’est nécessaire de le faire.
  • Le reste est déjà budgété

 

Précision : si le projet piscine se fait, comme il touchera les CP au CE2, et donc pas nécessaire de le renouveler tous les ans.

 

 

  • Bilan des projets menés et à venir

 

Depuis le dernier conseil d’école :

Spectacle de noël offert par le comité des fêtes

Intervention des délégués de classe lors des vœux du maire

Spectacle du musique du monde pour tous

Un conteur est venu chez CE1 CE2

Aménagement rue buisson : intervention association Appui 100 feuilles

 

Pour la suite de l’année scolaire ;

Ecole et citadins

Bibliothèque

3 chorales

 

Projet sur les couleurs du comportement : un système pour avoir un respect des règles (pas de lien avec le travail scolaire). Les enfants commencent tous la semaine en VERT. Tout manquement à la règle de la classe, fait bouger la place de l’enfant (pince à linge sur une réglette).

En élémentaire, chez les plus grands, état de fin de semaine à signer par les parents  dans le cahier de correspondance.

On ne signale aux parents que si accumulation, que l’enfant reste dans le NOIR

En maternelle, utilisation plus nuancée car ils sont encore petits. (1 seule classe concernée car pas de couleur en MS/GS)

Les changements de couleur se décident ensemble en classe.

Question des parents : quel ressenti des maitresses après 2 mois de pratique ?

Mme Vinot : « c’est magique ». Les parents jouent le jeu. Changement collectif. C’est un outil démocratique.  

Ceux qui sont vert toute la semaine, ils ont un « bonus » avec la couleur dorée.

C’est un projet à long terme, qui a vocation à être pérennisé.

Mme Pasini : il y a eu beaucoup de remontées, au lancement du système, qui était nouveau.

 

Projet d’élaboration du règlement de cour : il y a eu beaucoup de discussions, avec cantine, école, périscolaire et les enfants. Les enfants ont choisi de proposer un affichage par lieu : préau, terrain… et de mettre une ligne de texte et un picto/dessin.  Le périscool va faire les affiches, mais on attendait d’abord l’avis sur la zone de grattage.

 

En élémentaire : mise en place d’un « passeport toilettes », pour qu’ils soient autonomes et pas trop nombreux en même temps aux toilettes.  4 cartons pour filles, 4 pour les garçons. Ça fonctionne bien. 

 

Maternelle : Hier intervention sur hygiène dentaire : très bien !

 

Photo de classe ce soir. Photos disponibles dans 10 jours.

 

Demain carnaval sur le thème de l’Afrique.

 

Grande lessive : l’école participera le 28 mars. C’est un projet international, qui se fait partout le même jour un jeudi. Le thème cette année : les couleurs. Cela rentre dans le thème pour l’école, qui compte participer. Mme Lousa Manso précise que le Periscool ne fait jamais l’édition du printemps (le Carnaval occupe déjà beaucoup), mais celle de l’automne, qui reprend sensiblement le même thème. 

 

Vendredi 5 avril : spectacle de la classe de Mme Vinot sur le thème des couleurs.

 

Spectacle des 3 chardons le 2 mai pour les maternelles (ERRATUM, le spectacle a eu lieu le 4 avril)

 

Classe verte des CM1 CM2 du 6 au 10 mai

 

Sortie pour CP-CE1 et CE1-CE2 à l’Institut Lumière le 10 mai après-midi : visite hangar du 1er film, découverte de la maison, puis des 1ères photos en couleur… Puis ateliers thématiques (tomascope, film muet…)

 

17 mai : animation cinéma pour les 3 classes de primaire, avec commission patrimoine de Fleurieu : découverte de vieux matériel, projection, quiz, goûter

 

28 juin : kermesse de l’école

 

25 juin : visite de Pérouges : MS-GS ; avec CP-CE1. Avec une personne costumée. Puis jeu de piste et atelier de découverte sur la moutarde. Dégustation de tartes sucrées.

 

 

 

  • Modalités d’inscription pour la rentrée 2019

 

Pour les PS et nouveaux arrivants : pré-inscription à faire en mairie (livret de famille + justif de domicile) è attestation. Puis rd-vs avec Mme Meyrand, sur 3 dates : 24 mai, 31 mai et 7 juin après-midi. Amener justification des vaccins obligatoires, et attestation d’assurance si disponible. Remise aux familles d’un livret d’accueil.

La réunion de rentrée pour les PS : mardi 18 juin. (il y en a une autre en septembre)

 

Inscription en dérogation : familles doivent demander une dérogation dans leur commune d’habitation, et à Fleurieu. Ces demandes seront analysées la semaine du 10 juin, après les inscriptions.

Donc les effectifs pour l’année prochaine seront connus à partir de la mi juin, à partir de là travail en conseil des maîtres de la répartition par classe.

 Les chiffres probables à cette date :

Inconnu en PS

21 élèves en MS

11 en GS

17 CP

15 CE1

18 en CE2

17 CM1

8 CM2

(La Mairie veut se renseigner pour savoir si l’on peut donner une dérogation pour un an seulement).

 

  • Questions des parents :
    • Code couleur : vu
    • Punition : privation de récréation : l’équipe éducative connait cette interdiction de punir complètement de récréation ; des élèves peuvent être mis de côté pour se calmer, mais jamais pour l’intégralité de la récréation.
    • Projet piscine : vu
    • Budget sorties exceptionnelles maintenues ? vu. oui
    • Classe de CE2 : respect du « savoir nager » ? vu.  oui
    • Remplacement des départs : école où 5 postes d’enseignants. Les vœux sont formulés en avril par les enseignantes. Le poste de Mme Carlini apparaîtra en vacant ? Celui de la directrice est remis en jeu. Mme Meyrand est titulaire de son poste de directrice. A priorité égale, c’est le barème qui fait la différence.
    • Répartition des classes 2019-2020. Vu. Elle sera faite après le 15 juin. Pas d’ouverture de classe prévue. Ni de risque de fermeture de classe.
    • Problématique du chauffage. Vu.
    • Point sur l'avancée des précédentes demandes:
      • Le règlement de bonne conduite dans la cour, qui devait être élaboré en concertation et notamment avec les enfants, a-t-il été mis en place ? vu. oui
      • le projet d'aménagement de la cour maternelle va-t-il se concrétiser ? Le Sou des écoles a vu la mairie : le projet doit être revu sur quelques points, et devrait être voté au budget prochainement. Mais problématique du coût d’entretien supplémentaire (commission sécurité tous les ans si cette installation voit le jour)
      • Maternelle : les maîtresses ont-elles pu obtenir la venue de la compagnie des 3 chatons pour un spectacle ? vu. oui
      • Le travail de cloisonnement des urinoirs pour les garçons a-t-il été réalisé ? vu. oui
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