Notes du conseil d'école du 01/02/18

Publié le par DPE Fleurieu

Notes du conseil d'école du 01/02/18

Notes prises au cours du conseil de l'école de Fleurieu/Saône du 01/02/18

 

Enseignantes : Mmes Busson, Binet, Carlini, Cassat, Vinot, M Porée

Délégués parents (DPE) : Mmes Caron, Gauthier, Margerie, Anne-Laure

Et : Mme Montegu (DDEN), M Guillaud (mairie)

Excusés : M Raffier, Mme Manso (ALFA3A)

 

1. Approbation du compte-rendu conseil d’école du 9/11/2017.

Lecture du CR par Mme Busson. Le CR est validé et signé en séance.

Pour information, le livret scolaire unique (LSU) n’est toujours pas accessible aux parents, et la date de son accessibilité toujours pas connue.

 

2. Rythmes scolaires.

L’équipe enseignante propose de rétablir les rythmes scolaires à 4 jours. L’inspection académique demande que le choix des futurs rythmes scolaires 2018-2019 fasse l’objet d’un vote en conseil d’école. S’en suit la rédaction d’un document « rythmes scolaires » qui doit être signé en conseil d’école.

Question des DPE à la mairie : par mail du 12/01/18, nous avons contacté la mairie pour savoir où en était la réflexion sur un accueil le mercredi en cas de retour à la semaine à 4 jours. Nous n’avons eu à ce jour aucune réponse… Qu’en est-il ?

Réponse mairie : « C’est sûr qu’il y aura une possibilité de garde collectives des enfants à Fleurieu les mercredis matin et après-midi » : M Guillaud le garantit en conseil d’école. Les modalités sont encore à définir. La mairie travaille activement avec Alpha 3A qui assurera l’accueil de loisir les mercredis, y compris la cantine (les locaux de la cantine seront prêtés par la mairie, et ALFA 3A se chargera de la commande des repas). Une communication nous sera adressée après une réunion de la commission école lundi prochain avec Alpha 3A.

La proposition de rythmes scolaires à partir de la rentrée 2018-2019 est la suivante :

Les élèves auront classe les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30 à 11h45 puis de 13h45 à 16h30, soit 24 heures par semaine.

Il est procédé au vote : la proposition est validée, à la majorité.

 

3. Projet d’école.

Il n’y a qu’un seul projet d’école, il est décliné par classe. Le projet est validé par l’inspectrice.

La nouveauté pour 2017-2020 : parcours éducatif de santé (les détails seront transmis par Mme BUSSON aux DPE).

  • « Prévenir et éduquer à la santé » Plusieurs thèmes sont abordés :
    • L’invasion des écrans => réfléchir à leur impact sur la santé, conséquence sur le repos : que faire pour rester en forme ?
    • Slogan 5 fruits et légumes.
    • Le train du sommeil (Cycles du sommeil)
    • Hygiène dentaire et lavage des mains (Cycle 1 et 2)
    • Hygiène alimentaire: Conservation des aliments à travers les âges (cycle 3) . Apport des aliments (cycle 1 et 2). Réaliser un menu type, analyser un menu (tous cycles). Transformation des aliments.
    • Semaine du goût : en mai et en juin. Chaque classe se verra attribuer un légume (mai) puis un fruit (juin). Travail d’une recette de « cru » et de « cuit » par classe.
  • Ecole et cinéma Mme Busson / Vinot
  • Ligue de protection des oiseaux Mme Binet / Vinot
  • Frapna projet développement durable - Mme Busson 3 sorties prévues
  • Projet architecture : sortie le 30/04/18 au quartier confluence puis Fourvière et vieux Lyon Mme Binet et Carlini
  • Habiter un milieu : montagnard Mme Vinot / classe de natation et Mme Busson / classe ski
  • Visite de la Demeure du chaos (St Romain au Mt d’Or) Mme Vinot
  • Le projet maternelle et cinéma est abandonné malgré un grand investissement de Mme Cassat. Peut-être inscription pour un spectacle au printemps.

 

4. Cantine.

Il existe un double appel des élèves demi-pensionnaires : l’un à 8h30 l’autre à 11h45. Les maitresses préfèreraient se charger de l’appel de 8h30, pour que les cours soient moins perturbés. Il y a un problème de responsabilité de fermeture de la porte accès cour.

Les DPE mentionnent le fait que les parents faisant l’appel le matin règlent également les erreurs d’inscription. Si le fonctionnement change, un rappel du règlement aux parents sera nécessaire. Si la porte d’accès à la cour est fermée, il faudra voir au niveau de la sécurité (Mme Montegu propose, à cet effet, de faire un exercice d’évacuation sur le temps de cantine).

Des enseignantes soulèvent des problèmes récurrents de cris de la part des surveillants. La mairie indique être bien consciente de ce problème et travaille à améliorer ce point, notamment à travers le recrutement du « manager »

En effet, la mairie est en cours de recrutement d’un poste de « manager » cantine. Après ce recrutement, il y aura lieu de définir un fonctionnement plus rigoureux : encadrement, appel, …. Tous les encadrants de ce temps de cantine, sont des salariés mairie.

 

5. Visite médicale scolaire des 6 ans.

Le médecin ne passe plus de façon systématique. Il ne passe qu’à la demande des maitresses pour des cas individuels.

 

6. Stade.

Les maitresses demandent que le stade soit nettoyé régulièrement. La mairie est déjà au fait de cette demande via les « enfants délégués », et elle est OK.

 

7. Informatique, photocopieur.

Problèmes avec les ordinateurs. Ils ne fonctionnent pas souvent. C’est très très difficile de travailler avec.

Les maitresses demandent un photocopieur couleur et un Tableau Digital Interactif.

 

8. Chauffage.

Il fait froid dans les classes de primaires. Des travaux d’isolation des plafonds sont prévus aux vacances de février. Il est prévu de changer toutes les fenêtres de l’école, pendant les vacances d’été 2018. Les travaux réalisés pendant les vacances de Noel portaient sur l’appartement de fonction.

 

9. Horaires d’ouverture et de fermeture des portes de l’école.

Les maitresses sont vigilantes à l’ouverture à 8h20. Attention aussi à ne pas arriver après 8h30. C’est très perturbant d’aller plusieurs fois ouvrir, il faut laisser ses élèves seuls.

 

10. Inscription des enfants.

Mme BUSSON rappelle que les inscriptions se font pour un temps complet uniquement (journée entière), même en maternelle.

Inscription pour les nouveaux enfants à partir du mois de mai (pour 2018-2019)

 

11. Actions développement durable :

Quels sont les objectifs de la récupération des bouchons en plastique, des piles et des cartouches d’encre usagées ?

  • Bouchons en plastiques => permettent le financement de l’éducation de chiens pour personnes dépendantes (handicapés, personnes âgées, aveugles…) Les bouchons sont revendus à la tonne. Les fonds récoltés financent notamment les soins vétérinaires, la nourriture, l’équipement de maisons pour le travail d’apprentissage (apprendre à allumer les lumières,…)
  • Piles usagées => Electriciens du Monde
  • Cartouches d’encre usagées => Enfance et partage (voir flyer ci-joint)

 

Fin du conseil d’école à 20h.

 

Après le conseil d’école, des parents ont demandé si l’école avait des éléments de compréhension du grand nombre de refus (ou mise en liste d’attente) d’élèves de Fleurieu ayant présenté un dossier d’inscription à Bellegarde pour leur entrée en 6ème. La directrice indique ne pas avoir tous les retours pour le moment. Elle n’a pas d’explications et partage la stupéfaction des parents. De surcroit, elle estime, comme Mme Vinot, que la promotion des CM2 cette année a un excellent niveau.

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